Travailler dans le tourisme
L’éventail des métiers du tourisme est très large et varié ! Nous serions ravis de vous montrer dans quelle direction votre chemin pourrait vous mener et de vous présenter les opportunités de carrière qui vous attendent.
Un secteur d’avenir
Le tourisme est une industrie en croissance, c’est aussi l’un des plus grands employeurs au monde avec un emploi sur neuf appartenant à ce secteur !
Vous recherchez un emploi avec du contact dans un environnement national ou international ? Vous êtes à la recherche d’un métier dans lequel vous pourrez utiliser vos compétences organisationnelles dans un secteur dynamique et passionnant ?
L’éventail des métiers du tourisme est très large ! Nous serions ravis de vous montrer dans quelle direction votre chemin pourrait vous mener et de vous présenter les opportunités de carrière qui vous attendent.
Il existe des emplois passionnants dans le “incoming” (tourisme dans votre propre pays) et dans le “outgoing” (voyages depuis la Suisse à destination d’autres pays) mais aussi dans d’autres industries liées comme l’événementiel, l’hôtellerie ou les transports.
Navigateur de l’éducation
Les formations
Transformez votre vocation en métier:
Durée: 2 ou 3 ans
Diplôme: Haute École spécialisée, niveau 6 du CNC-FP (équivalent Bachelor)
Durée : 4 mois ou 7 mois
Diplôme: diplôme IST reconnu par la Fédération suisse du voyage (FSV)
Durée: 3 ans
Diplôme: formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité
Organisations touristiques
Au sein d’organisations touristiques, vous promouvez et coordonnez le tourisme d’un pays, d’une région ou d’un lieu. Vous assurez également la coopération avec des partenaires intéressés par le tourisme (hôtellerie, commerce, prestataires locaux). L’office de tourisme ou d’information touristique réalise également des travaux de publicité, de promotion des ventes et de relations publiques pour les clients, les médias, les associations et les autorités. Dans le même temps, vous effectuez les réservations et traitez les demandes de groupes, depuis la préparation de l’offre jusqu’à l’organisation complète.
Événements et salons
Dans ce domaine, vous planifiez et organisez des événements sportifs et culturels, des salons, des expositions et des événements d’entreprise. Vous êtes responsable du bon déroulement du projet et vous vous acquittez notamment des tâches suivantes: analyse du marché, concept, planification, coordination avec les clients et les partenaires contractuels, organisation, budget et sponsoring, infrastructure et logistique, travail auprès des médias.
Agences de voyages et voyagistes
Dans une agence de voyages, vous conseillez et vendez des voyages de vacances, d’affaires et de groupes ou composez des voyages individuels en fonction des besoins des clients. Vous conseillez les clients, leur soumettez différentes offres, réservez des services sur divers canaux et établissez les documents de voyage nécessaires.
Chez un voyagiste, vous élaborez des offres touristiques pour des destinations ou des thèmes spécifiques. Outre l’achat de prestations touristiques à la destination, la commercialisation et la vente des offres jouent aussi un rôle central.
Outdoor et organisateur d’activités en outdoor
Que vous travailliez pour un organisateur d’activités en outdoor ou dans une école de sports d’hiver, un bureau de guides de montagne ou une agence de rafting, vous aimez le contact avec les clients et vous êtes fasciné:e par les activités de outdoor.
En tant que spécialiste des activités en outdoor engagé:e et ouvert:e d’esprit, vous organisez des événements avec les prestataires d’une destination, préparez des visites et développez de nouveaux produits et offres.
Compagnies aériennes et aéroports
Si vous êtes fasciné·e par l’environnement international des aéroports et par l’aviation, ce domaine est fait pour vous. Dans le cadre de votre travail au sein d’une compagnie aérienne, vous êtes quotidiennement en contact avec les clients et les assistez lors de la modification de leurs plans de vol ou vous vous occupez de clients importants tels que les voyagistes et les agences de voyages d’affaires.
Chez l’un des différents prestataires de services d’assistance en escale, vous êtes chargé·e de l’accueil des passagers, de l’émission des billets ou de la prise en charge des bagages et du fret.
Agences marketing
Au sein d’une agence de marketing, vous analysez, concevez et supervisez la mise en œuvre de matériel publicitaire en ligne et hors ligne pour les entreprises touristiques et déployez avec succès des campagnes publicitaires en équipe. En tant que spécialiste du marketing créatif·ve, vous organisez des présentations visuelles lors de salons et d’événements et collaborez étroitement avec les clients.
Prestataires de services touristiques
Outre les sociétés d’hébergement et de transport, les prestataires de services touristiques de différents domaines tels que les téléphériques, les musées ou les installations de loisirs contribuent également à l’expérience qu’offre une destination. L’accent est mis sur le contact avec les clients dans toutes les activités. Dans le même temps, il est tout aussi important de développer davantage le produit et de créer et de commercialiser des forfaits attrayants avec d’autres partenaires touristiques.
Hôtellerie
Dans l’hôtellerie, vous accueillez, encadrez, informez et conseillez des clients du monde entier dans un établissement d’hébergement. Vous vous occupez de tâches administratives au guichet, vendez des billets pour des événements et des visites, organisez des événements et assurez la commercialisation et la vente des capacités de salles sur différents canaux de vente.