Le surf dans la peau

Une surfeuse made in Switzerland
Alors oui, cet article va parler de surf vu par une Suissesse, née en Suisse et qui vit en Suisse ! Vous vous demandez sûrement « Mais… des surfeurs dans un pays avec tout sauf un océan, ça existe ? ». Puis vous vous demanderez certainement « mais quel est le rapport avec ce blog, avec l’IST… ? ».
Et bien, figurez-vous qu’aussi improbable que ce soit, notre petite Suisse bien aimée mais dépourvue de longues plages de sable doré, de cocotiers, de côtes océaniques et de vagues, est le pays au taux de surfeurs par habitant le plus élevé au monde… Oui, plus qu’aux USA et en Australie !
Pour ma part, tout a commencé dans un avion, il y a une dizaine d’années, lorsqu’un film de surf a été diffusé sur ces petits écrans situés au plafond et qui, disons-le, la nuque pliée en arrière, nous laissent tous un torticolis après 20 minutes… mais ce film en valait la peine pour la petite Flora de 10 ans que j’étais : c’est là qu’est née ma passion pour le surf – et sans le savoir, ma passion pour les voyages ! Grâce à mes parents, j’ai la chance d’avoir voyagé depuis très jeune, mais les destinations ne se prêtaient pas souvent à la pratique de ce sport. J’ai donc pris mon mal en patience et passé les quelques années qui ont suivi à regarder des vidéos, à demander, pour Noël, les mêmes bikinis que mes idoles, à répéter à ma famille que « de tout façon un jour je partirai à Hawaii pour toujours », mais surtout à simplement rêver de pouvoir surfer…

A l’âge de 17 ans, mes parents m’ont offert un billet d’avion pour Biarritz et une semaine dans un camping sur la côte. J’y suis allée avec ma meilleure amie, c’était un grand moment pour nous, car c’était notre premier voyage « sans les parents » alors que nous n’étions même pas majeures. Nous nous sommes retrouvées au milieu d’un groupe de hippies des temps modernes aux cheveux délavés par les UV et le sel et pour qui porter des chaussures n’était pas une option. C’est comme ça que j’ai commencé à surfer et depuis, je n’ai jamais arrêté. Ce sport est devenu la raison principale de mes voyages.
Intégrer ma passion à mon métier
Cet amour pour les vagues, les couchers de soleil sur l’océan, le sable chaud, mais aussi le petit charme des combinaisons impossibles à enfiler et de la wax de notre planche qui fond et tache toutes nos affaires, m’ont menée au bout du monde, notamment en Australie et récemment, sur un coup de tête, au Costa Rica. Alors quand il a fallu choisir une formation, trouver ma voie, le lien avec l’école de tourisme a été assez vite fait – voilà qui me permettrait avec un peu de chance de concilier mes passions pour le surf et pour les voyages avec un métier. Je suis d’ailleurs prête à signer mon premier contrat pour un stage lié à la glisse, quel bonheur.

Mais revenons au surf ! Faire partie des 40’000 Suisses passionnés par ce sport si de la lutte suisse et du hornuss demande une certaine détermination, une bonne dose de patience et surtout, beaucoup de papier bulle pour emballer sa planche avant de s’envoler pour une nouvelle destination !
La routine d’un de ces individus facilement identifiables grâce à son style décontracté et son bronzage annuel et persistant se résume pas mal à tracker le prix des billets d’avions, à économiser chaque centime, car non… ce ne sont pas les « extra fees » pour « équipement sportif hors-dimensions » qui l’arrêteront. Il ne renoncera en aucun cas à sortir ses 15 mètres de papier bulle acheté chez Jumbo pour materner sa planche qu’il est très fier d’avoir « trouvée, pour pas cher, y a 2-3 ans avec des potes pendant un surf trip dans l’Sud-Ouest ».
Alors, comme disent les Hawaiiens : « Surfing is not a sport, it’s a lifestyle » et encore plus pour un « surfeur ascendant snowboardeur » qui doit descendre de sa montagne pour se faire 10 heures de route ou 2 heures d’avion avant de trouver une vague à se mettre sous la planche.
Mais après tout, ne serait-ce pas pour ce goût d’aventure et cette idée de quête que les surfeurs sont aussi nombreux ?
Flora Meisser, TK2009


Plus de nouvelles

IST - Ecole supérieure de tourisme - Travailler dans le tourisme, qu’est-ce que c’est?
IST Lausanne: 2 Min.

Travailler dans le tourisme, qu’est-ce que c’est?

Vous vous êtes tous certainement déjà posé la question. Lorsqu’on pense au tourisme, ce sont souvent des images de voyages, […]
Lire la suite
IST - Ecole supérieure de tourisme - Le surf dans la peau
Expériences de vie: 3 Min.

Le surf dans la peau

Une surfeuse made in SwitzerlandAlors oui, cet article va parler de surf vu par une Suissesse, née en Suisse et […]
Lire la suite
IST - Ecole supérieure de tourisme - Jeune maman ET étudiante à l’IST – oui c’est possible!
Expériences de vie: 2 Min.

Jeune maman ET étudiante à l’IST – oui c’est possible!

Une nouvelle aventure! Lorsque que j’ai décidé de reprendre des études, j’ai d’abord pesé le pour et le contre, mais […]
Lire la suite
IST - Ecole supérieure de tourisme - Retour à la normalité dès 2023
Corona, News: 3 Min.

Retour à la normalité dès 2023

Un quart des nuitées hôtelières ont manqué en 2021 par rapport à une année normale. Au vu des récents assouplissements, […]
Lire la suite
IST - Ecole supérieure de tourisme - Notre marque évolue
Mission, IST Zurich, News, IST Lausanne: 2 Min.

Notre marque évolue

IST – nous impactons positivement le tourisme & outdoor.Depuis 25 ans. Leader des écoles de tourisme en Suisse, l’IST ouvre […]
Lire la suite
IST AG - Hotellerie Swiss
IST AG - Ausbildung - Weiterbildung - Das Schweizer Bildungsportal
IST AG - SRV /FSV
IST AG - OSDE
IST AG - eduQua – das Qualitätslabel der Weiterbildung
IST AG - eduQua – das Qualitätslabel der Weiterbildung