Gestionnaire en tourisme dipl. ES en emploi compact
Informations sur la formation
- 4 semestres (2 ans d’études, y compris au min. 50% d’activité pratique)
- Avec ou sans expérience pratique dans le tourisme
- Mardi: 08h45 – 16h15, jeudi après-midi/soir: 13h45 – 17h00 et 18h30 – 21:45 et blocs d’une semaine intensive
- Disponible uniquement à Lausanne
Semestres
1er & 2e semestres: Formation de base orientée pratique
Tourisme
- Connaissances de base du tourisme
- Géographie touristique et développement durable
- Management de destinations
- Incoming Suisse
- Outgoing (AV et TO)
Economie & Management
- Economie politique
- Gestion financière
- Droit et Droit du tourisme
Marketing & Communication
- Marketing du tourisme
- Techniques de vente
- Communication personnelle
- Communication écrite
Langues étrangères
- Anglais
- Allemand
Informatique
- Informatique
Prestataires touristiques
- International Travel Industry
- Hôtellerie et Gastronomie
- Remontées mécaniques
- Event management
3e & 4e semestres: Matières du Management et semaine de projet
Tourisme
- Géographie touristique
- Politique du tourisme
- Statistiques du tourisme
- Politique des transports
Economie & Management
- Gestion d’entreprise
- Organisation et gestion stratégique
- Gestion financière
- Droit et droit du tourisme
- Ressources humaines
- Design thinking
Marketing & Communication
- Marketing du tourisme
- Science des médias
- Communication personnelle
Langues étrangères
- Anglais
Informatique
- Informatique
Gestion de projet
- Gestion de projet
- Semaine de projet
Travaux de groupe hors plan de cours
- Divers
- Voyage d’étude
Aspects organisationnels
Début de la formation
Zurich
La filière d’études Gestionnaire en tourisme dipl. ES en emploi compact est disponible uniquement à Lausanne.
Lausanne
Gestionnaire en tourisme dipl. ES en emploi compact
Début de la formation : 21 janvier 2025
Coûts
Total net des frais de formation1 CHF 15 440
Modalités de paiement
1e – 4e semestre, à l’avance:
4x CHF 3860
Les frais de formation incluent les prestations suivantes:
- Cours
- Tests de niveau, frais d’examen, suivi du travail de diplôme
- Frais de diplôme et supplément au diplôme
- Excursions, semaine de projet et séminaires
- Encadrement par le coach de stage
- Carte d’étudiant
- Licence Microsoft Office 365 pendant la formation
Coûts supplémentaires:
- Frais d’inscription de CHF 515
- Frais de voyage lors des semaines de projet et excursions
1Frais de formation déduction faite des contributions cantonales et à l’exclusion des coûts supplémentaires
Prestations
Validité des prix
Ces prix sont valables pour les étudiants originaires de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein (FL). Ils sont valables si vous avez vécu en Suisse ou au Liechtenstein pendant au moins 2 ans avant le début de vos études ou si vous avez droit à une bourse. Les forfaits cantonaux de financement sont déjà pris en compte dans ces frais. Les frais de scolarité pour les étudiants ayant résidé moins de 2 ans en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein (FL) s’élèvent à un total de CHF 46 000 pour toutes les formations. Les contributions financières des cantons sont révisées tous les deux ans. Toute modification des coûts pour les documents/notes de cours en raison des coûts d’acquisition ou de changement de matériel d’enseignement demeure réservée – il s’agit de valeurs indicatives.
Forfait de financement cantonal
Dans toute la Suisse, les cantons soutiennent financièrement la formation des étudiants inscrits dans une haute école spécialisée. Pour savoir si l’étudiant peut obtenir une aide, et son montant exact, pour sa formation de Gestionnaire en tourisme dipl. ES à l’IST, il faut déterminer si le canton de résidence de l’étudiant a adhéré à l’accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées (AHES) ou à l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) et si des contributions financières sont prévues pour l’IST. Est considéré comme canton de domicile le canton où l’étudiant·e, en situation d’indépendance financière, a résidé de manière ininterrompue au minimum pendant deux ans avant le début des études.
Différents formulaires doivent être remplis avant le début des études à des fins de contrôle de ce droit. L’IST les envoie aux étudiant·e·s admis·e·s. L’IST se charge du contrôle des documents et les fait suivre aux cantons concernés. La compensation des contributions financières est également réalisée par l’IST. L’encaissement des subventions cantonales incombe également à l’IST.
Prérequis
La formation s’adresse aux personnes qui travaillent dans le tourisme ou dans des entreprises liées au tourisme ou qui souhaitent se lancer dans le secteur du tourisme et des loisirs. Pour pouvoir commencer la formation de gestionnaire en tourisme à l’École supérieure de tourisme, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants du degré secondaire II.
Admission sans examen
Conditions préalables
- Maturité gymnasiale
- Maturité professionnelle
- École de culture générale
- École de commerce
- Certificat fédéral de capacité (CFC)
- Ou une qualification équivalente
Conditions supplémentaires
Activité pratique (au min. 50%), idéalement dans le secteur du tourisme ou des loisirs. Ceux qui ne peuvent pas justifier d’une expérience professionnelle dans le tourisme obtiendront le diplôme uniquement après avoir satisfait à cette exigence.
Votre candidature sera examinée dans un délai d’une semaine et un entretien d’admission aura lieu.
Admission sur dossier
Vous ne remplissez pas les conditions d’admission à la formation, mais peut-être pouvez-vous faire état de nombreuses années d’expérience professionnelle et de développement professionnel continu? Vous pourrez alors demander votre admission sur dossier.
Admission sur la base d’un diplôme étranger
Le diplôme général d’entrée à l’université et le diplôme d’entrée à l’université lié à une discipline correspondent à la maturité gymnasiale. Le baccalauréat professionnel français équivaut à la maturité professionnelle. Les diplômes d’autres pays sont examinés par la direction de l’école.
Connaissances préalables
Anglais et allemand en guise de langues étrangères
Avoir de bonnes connaissances en langues étrangères est important dans le secteur du tourisme. Pour cette raison, en plus de l’anglais, vous suivrez des cours d’allemand. Des connaissances en anglais (niveau B1) sont requises (un certificat de langue officiel n’est pas obligatoire). Des connaissances (niveau A2) en allemand sont également requises. Si votre niveau d’allemand ne correspond pas au niveau requis à la date de commencement de vos études, nous vous conseillons de fréquenter un cours de préparation, de perfectionnement ou un séjour linguistique. Nous avons des partenariats avec des prestataires de séjours linguistiques, contactez-nous pour en savoir plus.
Finances et comptabilité
Des connaissances de base en comptabilité sont requises. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a longtemps ou que vous n’avez pas (ou plus) de connaissances de base en comptabilité à double entrée, nous vous conseillons de suivre un cours avant de commencer vos études. Vos connaissances peuvent être testées gratuitement au début de la formation.
Informatique
Des connaissances de base en informatique sont requises. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a longtemps ou que vous n’avez pas (ou plus) de connaissances de base en informatique, nous vous conseillons de suivre un cours qui vous permettra de décrocher un certificat de base ECDL avant de commencer vos études. Les connaissances sont testées au début des études.
Diplôme
Reconnaissance nationale
Les écoles supérieures ont excellente réputation en Suisse et sont très respectées dans les entreprises et dans l’administration. En tant que plus grande institution de formation suisse spécialisée dans le tourisme, l’IST est très bien établie dans le secteur touristique.
Après avoir terminé avec succès vos études, vous aurez acquis les compétences suivantes et obtenu le diplôme reconnu par la Confédération assorti du titre protégé:
Gestionnaire en tourisme dipl. ES
Classification dans le système éducatif suisse
L’IST, l’école supérieure de tourisme est bien établie dans le paysage éducatif de troisième cycle. Contrairement aux hautes écoles spécialisées HES et aux universités, qui constituent le niveau tertiaire A, les écoles supérieures ES appartiennent au niveau tertiaire B. La principale différence entre ces deux domaines est que les hautes écoles spécialisées et les universités sont surtout axées sur la théorie, les sciences et la recherche. Les écoles supérieures, en revanche, se distinguent par un lien intense et actuel avec la pratique professionnelle et sont résolument axées sur les besoins du marché du travail. Les associations professionnelles définissent les contenus pédagogiques et veillent à la qualité de la formation.
Reconnaissance internationale
Un «supplément au diplôme» est délivré lors de l’obtention du diplôme, ce qui garantit la transparence et la comparabilité du diplôme suisse avec les diplômes d’autres pays. L’ensemble des diplômes considérés comme une éducation formelle par la loi sur la formation professionnelle sont situés à cette fin dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC-FP). Le CNC-FP se compose de 8 niveaux (niveau 6 Bachelor, niveau 7 Master, niveau 8 doctorat). Le diplôme de conseiller/ère en tourisme BF est classé au niveau 6 dans le CNC-FP, soit au même niveau qu’un Bachelor international.
Professional Bachelor ODEC
Après l’obtention du diplôme à l’IST, il est possible de demander en complément le titre de «Professional Bachelor in Tourism Management» auprès de l’association suisse des diplômés et diplômées des écoles supérieures ES. L’objectif de ce titre accordé par l’association est également d’assurer la mobilité professionnelle internationale et de faciliter la comparaison. www.odec.ch/fr
Vous avez des questions?
Cette formation vous intéresse mais vous avez encore des questions spécifiques? Vous ne savez pas si vous satisfaites aux prérequis d’admission ou quel programme d’études correspond le mieux à vos besoins?
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