Gestionnaire en tourisme dipl. ES à plein temps compact
Informations sur la formation
- 4 semestres (2 ans d’études)
- avec expérience pratique dans le tourisme
- Lundi au vendredi de 8h45 à 16h15
- 18 semaines sans cours par an
- Disponible à Zurich et à Lausanne
Semestres
1er & 2e semestres: Formation de base orientée pratique
Matières :
Tourisme
- Connaissances de base du tourisme
- Géographie touristique et développement durable
- Management de destinations
- Incoming Suisse
- Outgoing (AV et TO)
Economie & Management
- Economie politique
- Gestion d’entreprise
- Gestion financière
Marketing & Communication
- Marketing du tourisme
- Techniques de vente
- Communication personnelle
- Science des médias
- Communication écrite
Langues
- Allemand
- Anglais
Cours optionnels à choix
- Espagnol
- Chinois
Informatique
Informatique
Prestataires touristiques
- International Travel Industry
- Hôtellerie et Gastronomie
- Remontées mécaniques
3e & 4e semestres: Matières du Management et semaine de projet
Matières :
Tourisme
- Géographie touristique
- Politique du tourisme
- Statistiques du tourisme
- Politique des transports
Economie & Management
- Organisation et gestion stratégique
- Gestion financière
- Droit et droit du tourisme
- Businessplan
- Ressources humaines
Marketing & Communication
- Marketing du tourisme
- Communication personnelle
Informatique
- Informatique
Prestataires touristiques
- Event management
Gestion de projet
- Gestion de projet
- Event
- Semaine de projet
Cours optionnels à choix
- Espagnol
- Chinois
Aspects organisationnels
Début de la formation
Zurich
Dipl. Gestionnaire en tourisme dipl. ES pein temps compact 08.08.2023- 30.06.2025
Dipl. Gestionnaire en tourisme dipl. ES pein temps compact 15.01.2024- 11.12.2025
Lausanne
Dipl. Gestionnaire en tourisme dipl. ES pein temps compact 21.08.2023 – 23.06.2025
Coûts
Frais de formation mensuels1 CHF 741.65
sous forme d’investissement pour votre avenir professionnel
Frais de formation nets totaux1 CHF 17 800
Modalités de paiement
1e semestre à l’avance:
1 x CHF 5650
2e – 4e semestre, à l’avance:
3 x CHF 4050
Chaque mois à l’avance:
24x CHF 741.65
Les frais de formation incluent les prestations suivantes:
- Cours
- Tests de niveau, frais d’examen, suivi du travail de diplôme
- Frais de diplôme et «Diploma Supplement»
- Excursions, semaine de projet et séminaires
- Encadrement par le coach de stage
- Carte d’étudiant
- Licence Microsoft Office 365 pendant la formation
Coûts supplémentaires:
- Frais d’inscription initiaux de CHF 500
- Forfait semestriel pour les supports de cours de CHF 188
- Forfait pour les supports de cours par cours de langue de CHF 45
- Profil personnel DiSG® CHF 170 (seulement à Zurich)
- Frais de voyage lors des semaines de projet et excursions
1Frais de formation déduction faite des contributions cantonales et à l’exclusion des coûts supplémentaires
Autres diplômes possibles pendant la formation:
- Spécialiste diplômé en économie FSEC (diplôme supérieur en économie DSE), cours inclus (seulement à Zurich)
Frais d’examen et de diplôme CHF 400 - Anglais Cambridge BEC Higher/Vantage, cours inclus (seulement à Zurich)
Frais d’examen et de diplôme CHF 300 – CHF 400 - Français DALF C1/DELF B2, cours inclus (seulement à Zurich)
Frais d’examen et de diplôme CHF 350 – CHF 410
Prestations
Validité des prix
Ces prix sont valables pour les étudiants originaires de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein (FL). Ils sont valables si vous avez vécu en Suisse ou au Liechtenstein pendant au moins 2 ans avant le début de vos études ou si vous avez droit à une bourse. Les forfaits cantonaux de financement sont déjà pris en compte dans ces frais. Les frais de scolarité pour les étudiants ayant résidé moins de 2 ans en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein (FL) s’élèvent à un total de CHF 46 000.00 pour toutes les formations. Les contributions financières des cantons sont révisées tous les deux ans. Toute modification des coûts pour les documents/notes de cours en raison des coûts d’acquisition ou d’un changement de matériel d’enseignement demeure réservée – il s’agit de valeurs indicatives.
Forfait de financement cantonal
Dans toute la Suisse, les cantons soutiennent financièrement la formation des étudiants inscrits dans une haute école spécialisée. Pour savoir si l’étudiant peut obtenir une aide, et son montant exact, pour sa formation de Gestionnaire en tourisme dipl. ES à l’IST, il faut déterminer si le canton de résidence de l’étudiant a adhéré à l’accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées (AHES) ou à l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) et si des contributions financières sont prévues pour l’IST. Est considéré comme canton de domicile le canton où l’étudiant/e, en situation d’indépendance financière, a résidé de manière ininterrompue au minimum pendant deux ans avant le début des études.
Différents formulaires doivent être remplis avant le début des études à des fins de contrôle de ce droit. L’IST les envoie aux étudiants admis. L’IST se charge du contrôle des documents et les fait suivre aux cantons concernés. La compensation des contributions financières est également réalisée par l’IST.
Prérequis
La formation s’adresse aux personnes qui travaillent dans le tourisme ou dans des entreprises liées au tourisme ou qui souhaitent se lancer dans le secteur du tourisme et des loisirs. Pour pouvoir entamer la formation de conseiller·ère en tourisme BF à l’École supérieure de tourisme et de plein air, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants du degré secondaire II.
Admission sans examen
Conditions préalables
- Maturité gymnasiale
- Maturité professionnelle
- École de culture générale
- École de commerce
- Certificat fédéral de capacité (CFC)
- Ou une qualification équivalente
Conditions supplémentaires
Expérience professionnelle avérée d’au min. 40 semaines (administration commerciale) dans la branche du tourisme ou des loisirs.
Il convient de pouvoir attester d’une expérience pratique (au min. 40 semaines) dans le secteur du tourisme / des loisirs / outdoor.
Votre candidature sera examinée dans un délai d’une semaine et un entretien d’admission aura lieu.
Aufnahme «sur dossieAdmission sur dossier
Vous ne remplissez pas les conditions d’admission à la formation, mais peut-être pouvez-vous faire état de nombreuses années d’expérience professionnelle et de développement professionnel continu? Vous pourrez alors demander votre admission sur dossier.
Admission sur la base d’un diplôme étranger
Le diplôme général d’entrée à l’université et le diplôme d’entrée à l’université lié à une discipline correspondent à la maturité gymnasiale. Le baccalauréat professionnel français équivaut à la maturité professionnelle. Les diplômes d’autres pays sont examinés par la direction de l’école.
Connaissances préalables
Anglais, allemand ou chinois comme langue étrangère
De bonnes connaissances des langues étrangères sont importantes dans le secteur du tourisme. Pour cette raison, en plus de l’anglais, vous suivrez des cours de allemand et/ou l’chinois. Des connaissances de l’anglais du niveau B1 sont requises (un certificat de langue officiel n’est pas obligatoire). Des connaissances du niveau A2 sont également requises pour les cours en allemand. Nous n’exigeons pas de connaissances préalables le chinois. Si votre niveau de allemend ne correspond pas au niveau requis à la date de commencement de vos études, nous vous conseillons de fréquenter un cours de préparation ou de perfectionnement ou un séjour linguistique avec ESL. Les étudiants et les futurs étudiants profitent d’une remise chez ESL.
Finances et comptabilité
Des connaissances de base en comptabilité sont requises. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a longtemps ou que vous n’avez pas (ou plus) de connaissances de base en comptabilité à double entrée, nous vous conseillons de suivre un cours de comptabilité avant de commencer vos études. Les connaissances en comptabilité peuvent être testées gratuitement au début de la formation. Les étudiants qui n’ont pas de connaissances suffisantes, voire qui n’en ont aucune, peuvent suivre un cours préparatoire proposé par l’IST Zurich avant le premier semestre d’études.
Informatique
Des connaissances de base en informatique sont requises. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a longtemps ou que vous n’avez pas (ou plus) de connaissances de base en informatique, nous vous conseillons de suivre un cours qui vous permettra de décrocher un certificat de base ECDL avant de commencer vos études. Les connaissances sont testées au début des études.
Diplôme
Reconnaissance nationale
Les hautes écoles spécialisées ont bonne réputation en Suisse et sont très respectées dans les entreprises et dans l’administration. En tant qu’institution de formation la plus grande de Suisse spécialisée exclusivement dans le tourisme, l’IST, l’école supérieure de tourisme et de plein air, est très bien établie dans le secteur touristique.
Après avoir terminé avec succès vos études, vous aurez acquis les compétences suivantes et obtenu le diplôme reconnu par la Confédération assorti du titre protégé:
Gestionnaire en tourisme dipl. ES
Si vous avez réussi les modules correspondants, vous obtiendrez également la qualification reconnue dans toute la Suisse de (IST Zurich):
Spécialiste dipl. en économie FSEC (diplôme supérieur en économie DSE)
Classification dans le système éducatif suisse
L’IST, l’école supérieure de tourisme & outdoor, est bien établie dans le paysage éducatif de troisième cycle. Contrairement aux hautes écoles spécialisées HES et aux universités, qui constituent le niveau tertiaire A, les écoles supérieures ES appartiennent au niveau tertiaire B. La principale différence entre ces deux domaines est que les hautes écoles spécialisées et les universités sont surtout axées sur la théorie, les sciences et la recherche. Les écoles supérieures, en revanche, se distinguent par un lien intense et actuel avec la pratique professionnelle et sont résolument axées sur les besoins du marché du travail. Les associations professionnelles définissent les contenus pédagogiques et veillent à la qualité de la formation.
Reconnaissance internationale
Un «supplément au diplôme» est délivré lors de l’obtention du diplôme, ce qui garantit la transparence et la comparabilité du diplôme suisse avec les diplômes d’autres pays. L’ensemble des diplômes considérés comme une éducation formelle par la loi sur la formation professionnelle sont situés à cette fin dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC-FP). Le CNC-FP se compose de 8 niveaux (niveau 6 Bachelor, niveau 7 Master, niveau 8 doctorat). Le diplôme de gestionnaire en tourisme dipl. ES est classé au niveau 6 dans le CNC-FP, soit au même niveau qu’un Bachelor international.
Professional Bachelor ODEC
Après l’obtention du diplôme à l’IST, il est possible de demander en complément le titre de «Professional Bachelor in Tourism Management» auprès de l’association suisse des diplômés et diplômées des écoles supérieures ES. L’objectif de ce titre accordé par l’association est également d’assurer la mobilité professionnelle internationale et de faciliter la comparaison. www.odec.ch
Vous avez des questions?
Cette formation vous intéresse mais vous avez encore des questions spécifiques? Vous ne savez pas si vous satisfaites aux prérequis d’admission ou quel programme d’études correspond le mieux à vos besoins?
Inscrivez-vous maintenant à une formation/formation continue dans le tourisme
Fais de ta passion un métier dans le tourisme!
Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à nos formations et vous remercions de votre confiance.
Veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne. Votre inscription sera examinée dans un délai d'une semaine. Merci beaucoup.