Où puis-je travailler après mes études?

Organisations touristique
Au sein d’organisations touristiques, tu promeus et coordonne le tourisme d’un pays, d’une région ou d’un lieu. Tu assures également la coopération avec des partenaires actifs dans le tourisme (hôtellerie, commerce, prestataires locaux). L’office de tourisme ou d’information touristique réalise également des travaux de publicité, de promotion des ventes, d’événementiel et de relations publiques pour les clients, les médias, les associations et les autorités. Dans le même temps, tu effectues les réservations et traite les demandes de groupes, depuis la préparation de l’offre jusqu’à l’organisation complète.
Événements et salons
Dans ce domaine, tu planifies et organises des événements sportifs et culturels, des salons, des expositions et des événements d’entreprise. Tu es responsable du bon déroulement du projet et tu t’acquittes notamment des tâches suivantes: analyse du marché, concept, planification, coordination avec les clients et les partenaires contractuels, organisation, budget et sponsoring, infrastructure et logistique, travail auprès des médias.


Agences de voyages
Dans une agence de voyages, tu conseilles et vends des voyages de vacances, d’affaires et de groupes ou compose des voyages individuels en fonction des besoins des clients. Tu conseilles les clients, leur soumette différentes offres, réserve des services sur divers canaux et établis les documents de voyage nécessaires.
Chez un voyagiste, tu élabores des offres touristiques pour des destinations ou des thèmes spécifiques. Outre l’achat de prestations touristiques à la destination, la commercialisation et la vente des offres jouent aussi un rôle central.
Outdoor
Que tu travailles pour un organisateur d’activités en outdoor ou dans une école de sports d’hiver, un bureau de guides de montagne ou une agence de rafting, tu aimes le contact avec les clients et tu es fasciné:e par les activités de outdoor.
En tant que spécialiste des activités outdoor engagé:e et ouvert:e d’esprit, tu organises des événements avec les prestataires d’une destination, prépare des visites et développe de nouveaux produits et offres.


Compagnies aériennes et aéroports
Si tu es fasciné·e par l’environnement international des aéroports et par l’aviation, ce domaine est fait pour toi. Dans le cadre de ton travail au sein d’une compagnie aérienne, tu es quotidiennement en contact avec les clients et les assistes lors de la modification de leurs plans de vol ou tu t’occupes de clients importants tels que les voyagistes et les agences de voyages d’affaires.
Chez l’un des différents prestataires de services d’assistance en escale, tu es chargé·e de l’accueil des passagers, de l’émission des billets ou de la prise en charge des bagages et du fret.
Agences marketing
Au sein d’une agence de marketing, tu analyses, conçois et supervises la mise en œuvre de matériel publicitaire en ligne et hors ligne pour les entreprises touristiques et déploie avec succès des campagnes publicitaires en équipe. En tant que spécialiste du marketing créatif, tu organises des présentations visuelles lors de salons et d’événements et collabore étroitement avec les clients.


Prestataires de services touristiques
Outre les sociétés d’hébergement et de transport, les prestataires de services touristiques de différents domaines tels que les téléphériques, les musées ou les installations de loisirs contribuent également à l’expérience qu’offre une destination. L’accent est mis sur le contact avec les clients dans toutes les activités. Dans le même temps, il est tout aussi important de développer davantage le produit et de créer et commercialiser des forfaits attrayants avec d’autres partenaires touristiques.
Hôtellerie
Dans l’hôtellerie, tu accueilles, encadre, informe et conseille des clients du monde entier dans un établissement d’hébergement. Tu t’occupes de tâches administratives au guichet, vends des billets pour des événements et des visites, organise des événements et assure la commercialisation et la vente des capacités de salles sur différents canaux de vente.
